Sauvegarde en cours...
Optimum Clinique Visuelle

Bienvenue

Sélectionner votre clinique ou la clinique la plus près de chez vous.




La protection de vos yeux du soleil… y avez-vous pensé?

Vous partez en voyage dans le sud ?

Plusieurs d’entre vous sont sur le point de partir vers le sud pour la période hivernale, si ce n’est pas déjà fait. D’autres profitent de l’hiver pour faire des activités extérieures. Vous serez donc grandement exposés au soleil et penserez probablement à protéger votre peau contre les rayons ultraviolets. Toutefois, la protection des yeux est tout aussi importante. Plusieurs maladies liées à l’âge sont attribuables à une exposition prolongée au soleil car les tissus de l’œil absorbent les rayons UV. Une exposition prolongée au soleil a des effets cumulatifs sur les yeux et peut entraîner des dommages oculaires importants au même titre qu’une exposition directe de courte durée.

La surexposition au soleil est un facteur de risque de la dégénérescence maculaire et la cataracte, deux problèmes oculaires répandus au Québec. De plus, le soleil peut causer une brûlure de la cornée (photokératite), de petites excroissances jaunâtres sur le blanc de l’œil (pinguécula) ou une opacification de la cornée (ptérygion).

La photokératite se rapproche grandement d’un coup de soleil sur la surface de l’œil et peut entraîner douleur, rougeur et vision floue rapidement. On peut la traiter avec des larmes artificielles pendant quelques jours. En ce qui concerne la cataracte et la dégénérescence maculaire, les symptômes surviennent tardivement. La cataracte se traite par chirurgie alors que pour la dégénérescence maculaire, il n’y a encore aucun traitement pouvant éliminer complètement la maladie. Seules des vitamines peuvent aider à ralentir le développement et dans les cas les plus graves, des injections peuvent stabiliser la vision pour une période indéterminée.

Les enfants sont les plus à risque à court terme de problèmes oculaires car leur cristallin filtre moins bien les rayons UV que les adultes.

Partout où l’on se trouve sur le globe, que ce soit l’été ou l’hiver, les rayons solaires sont très néfastes pour les yeux. Il est donc très important de les protéger contre les rayons du soleil. Plusieurs options s’offrent à vous telles que la lunette solaire ajustée, le clip solaire ou les lentilles photochromiques.

Parlez-en avec votre professionnel de la vue!

Dre Marie-Pier Girard, optométriste
Optométriste à Jonquière et La Baie

Référence :
Ouvrage tiré du site internet qc.docteursenoptometrie.ca

BLOG

 

L'examen de la vue chez les enfants
Plusieurs parents se demandent à quel âge ils devraient faire examiner les yeux de leur enfant. Idéalement, le plus tôt possible!
>>>>

Le mystère de la couleur des yeux!
Même après quelques années de pratique en optométrie, je suis encore fascinée par certaines couleurs de yeux. C'est pourquoi je ne suis pas étonnée d'apprendre que la détermination génétique de la couleur des yeux n'est pas encore élucidée.
>>>>