Sauvegarde en cours...
Optimum Clinique Visuelle

Bienvenue

Sélectionner votre clinique ou la clinique la plus près de chez vous.




L'examen de la vue chez les enfants

L'examen de la vue chez les enfants

Plusieurs parents se demandent à quel âge ils devraient faire examiner les yeux de leur enfant. Il est recommandé d'exécuter un premier examen visuel entre l'âge de six et neuf mois, puis un deuxième entre l'âge de 2 et 5 ans et ensuite à tous les ans. Par contre, si l'enfant présente des symptômes, il est important de consulter un optométriste et ce, à n'importe quel âge. Ces symptômes peuvent être: des yeux rouges ou larmoyants, de l'inconfort, un œil dévié vers l'intérieur ou l'extérieur, un frottement des yeux, la fermeture d'un œil, un positionnement de la tête inhabituel, ou encore si l'enfant doit s'approcher très près des objets qu'il regarde ou s'il a souvent mal à la tête.

Un enfant qui a un problème de vision ne s'en plaindra pas nécessairement car, la plupart du temps, il a toujours vu ainsi et pour lui c'est la normalité. Il arrive parfois que nous croyons bien voir lorsque l'on se sert de nos deux yeux mais qu'en réalité, il y a un œil qui est dysfonctionnel.

Lors d'un examen visuel, l'optométriste s'assurera, entre autres, que les yeux sont droits et travaillent ensemble, qu'il y a présence d'une vision en 3 dimensions, que l'acuité visuelle est bonne, que l'enfant n'a pas besoin d'une correction optique et qu'il présente une bonne santé oculaire. Plus tôt sont traitées les anomalies de l'œil, meilleurs sont les résultats obtenus. Par exemple, un œil dévié qui n'est pas traité en bas âge peut conduire à une amblyopie ou ce que l'on appelle un œil paresseux. L'enfant à l'âge adulte, aura une mauvaise acuité visuelle de cet œil et aucun traitement ne sera possible. Plus le patient est jeune, plus le traitement est efficace.

Comme 80% de l'apprentissage repose sur la vision, faites passer un examen visuel à vos tout-petits et ce, le plus tôt possible. Il nous fera plaisir de les examiner!

Dre Marie-Josée Perron, optométriste
Optométriste à La Baie et Jonquière

BLOG

 

La protection de vos yeux du soleil… y avez-vous pensé?
Plusieurs d’entre vous sont sur le point de partir vers le sud pour la période hivernale si ce n’est pas déjà fait. Il est très important de les protéger contre les rayons du soleil.
>>>>

Le mystère de la couleur des yeux!
Même après quelques années de pratique en optométrie, je suis encore fascinée par certaines couleurs de yeux. C'est pourquoi je ne suis pas étonnée d'apprendre que la détermination génétique de la couleur des yeux n'est pas encore élucidée.
>>>>