Sauvegarde en cours...
Optimum Clinique Visuelle

Bienvenue

Sélectionner votre clinique ou la clinique la plus près de chez vous.




La cataracte

La cataracte survient lorsque le cristallin de l’oeil s’opacifie. L’opacification du cristallin entraîne une baisse progressive de la vue. La chirurgie qui consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par une lentille intra-oculaire est le seul traitement offert. L’opération peut être facilement réalisée sous anesthésie locale et l’on observe très peu de complications. L'intervention n'est pas douloureuse et elle est effectuée par un ophtalmologiste.

Le glaucome

Le glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique, entraîne une perte progressive du champ visuel et une perte de la vue dans les cas plus avancés. La perte du champ visuel commence en périphérie puis atteint graduellement la vision centrale. Le glaucome est très souvent associé à une pression interne de l’oeil élevée. Malheureusement, les dommages créés par le glaucome sont irréversibles. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut mener à la cécité. Suivant le type de glaucome, plusieurs traitements sont proposés par l'ophtalmologiste.

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire est causée par la dégénérescence de la macula, c’est-à-dire la partie centrale de la rétine. Ce trouble apparaît le plus souvent après l’âge de 65 ans. La personne qui souffre de cette maladie voit sa vision centrale diminuer. Les causes précises de cette maladie sont inconnues et il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie. Les traitements proposés peuvent seulement ralentir l’évolution de la maladie. Il existe 2 types de DMLA : sèche et humide. Il n'existe aucun traitement pour la forme sèche, cependant, la perte de vision est souvent moindre et moins drastique que dans la forme humide. Cette dernière entraine la plupart du temps plus de dommages. Des traitements au laser ou des injections peuvent être donnés par un ophtalmologiste. Il existe certains suppléments de vitamines qui peuvent aider à ralentir la progression de la maladie.